Historique de l’association

img_20161019_154818Le projet de création de jardins partagés a été initié par par un membre. Bénéficiaire d’ une parcelle des jardins familiaux chemin du réservoir à Amiens, il se rendit rapidement compte de l’état dégradé de la terre, des difficultés à produire de manière convenable dans ces conditions. (pas d accès a une source d’eau, terre devenu infertile par des années de culture non raisonnée, quasi absence de solidarité entre les jardiniers….) Constatant d’autre part le potentiel du secteur environnant le chemin du réservoir, ( coin de nature au centre de notre ville, nombreuses parcelles en friches depuis des décennies, promeneurs nombreux et réguliers, Faune urbaine côtoyant une faune sauvage , une tulipe poussant au milieu des orties….). Il décida alors de rechercher et se format afin d’améliorer sa parcelle. Trouvant dans la permaculture une solution adaptée aux difficultés présentes.Il décida d’en appliquer quelques techniques ( culture sur butte, culture en sous bois…).

img_20161101_131412

Il lui fallut peu de temps avant de se rendre compte de l’intérêt croissant que suscitait ses travaux. Les jardiniers affichaient des positions parfois opposés, mais l’intérêt avait été attisé et les discutions allez bon train.
En peu de temps un petit groupe s’ informa, s’intéressa et créa l’association.
Dans les premiers temps il était question, bien sur, d’améliorer individuellement le rendement de chaque parcelle dans un esprit respectueux de l’ environnement et durable.

Enrichis de l’expérience de chacun, des succès rencontrés et quelques échecs, suscitant l’intérêt croissant des jardiniers nous nous sommes demandés comment tout cela pouvait profiter à la collectivité.

Après quelques observations, nous nous sommes vite rendu compte que nous tenions une « bien belle idée » mais comment la partager !

Aujourd’hui, peu de personne trouve le temps de cultiver des parcelles de plus de 100m², beaucoup ne savent même pas par où commencer et puis le coût des outils des graines et des matériaux nécessaires pour s’occuper de cette parcelle décourage les plus vaillants !

Voilà nous avions trouvé !!

jardinle projet d’un jardin partagé où chacun aurait une parcelle adaptée au temps qu’il dispose pour s’en occuper,
associé à un jardin solidaire où tous ensembles on pourraient partager, discuter, expérimenter, se former et former qui le souhaiterait.

Nous sommes un petit groupe, chacun possédant de l’expérience dans la production de légumes, en communication et souhaitant apprendre et partager ; mais surtout nous avons la volonté et le désir de réaliser ici, chemin du réservoir, notre Havre de nature, un espace où tous se retrouveront !

Share Button